légendes urbaines

Sorcellerie (witchcraft)

 

La sorcellerie désigne la pratique d'une certaine forme de magie, dans laquelle le sorcier établit un contact avec des entités démoniaques. Selon les cultures, la sorcellerie peut être considérée comme une pratique normale ou au contraire être très mal vue. A des temps plus anciens, la sorcellerie était exercée comme un culte à des forces universelles et à des esprits naturels : les astres représentaient les dieux tous-puissants et les animaux des esprits familiers.

Le paganisme était ainsi la religion des Hommes proches de la nature. Ses adeptes étaient majoritairement des paysans et leurs prêtres et prêtresses des sorciers et sorcières. Les sorcières étaient notamment les prêtresses du Dieu Pan, dieu cornu soufflant dans sa flute pour célébrer la fertilité de la nature.

Chaque culture possède ses propres conceptions de la magie, c'est pourquoi on peut affirmer que la magie n'est en soi ni bonne, ni mauvaise. Certaines religions considèrent toute forme de magie comme de la sorcellerie en en font des superstitions. Il existe aussi des cultures où on fabrique une poupée en argile, en cire ou en chiffon pour représenter une personne. Tout ce qui sera effectué sur cette poupée sera reportée sur la personne qu'elle représente. Ce sont les poupées vaudou. La nécromancie est une pratique qui consiste à demander à l'âme d'un mort de révéler l'avenir et est évidemment une pratique très controversée.



19/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres