légendes urbaines

Sirènes (Sirens)

 

La très connue sirène est à l'origine une créature mythologique mi-femme, mi-oiseau. Elle attirait les marins par ses chants et son apparence séductrice près de la Sicile.

Les plus célèbres sirènes sont celles ayant tenté d'attirer Ulysse vers la mort. Voulant écouter leur chant, il demande à ses compagnons de l'attacher au mat du bateau puis de se boucher les oreilles avec de la cire. Elles habitaient sur l'île du Ponant. C'est à partir du VIIIème siècle qu'elle est décrite comme mi-femme et mi-poisson. En 1493, Christophe Colomb dit en avoir vu trois près de Saint-Domingue, mais qu'elles n'étaient pas aussi belles qu'on les avaient décrites. En 1403, deux jeunes filles en capturèrent une près d'Edam (Pays-Bas). Il s'agissait d'une femme trouvée nue dans l'eau et parlant une langue inconnue. Elle fut surnommée "Sirène D'Edam".

En fait l'origine des sirènes est mystérieuse. Dans la mythologie grecque, elles étaient à l'origine des filles de dieux qui auraient reçu leurs ailes comme punition pour avoir laissé Hadès emmener Perséphone. Si les sirènes ont gardé leur visage humain, c'est parce qu'elles ont refusé d'offrir leur virginité. Certains racontent également que les sirènes sont le fruit de l'imagination des navigateurs qui les confondent avec des animaux rares. La plupart du temps elles sont considérées comme étant d'excellentes musiciennes.

Les sirènes sont des créatures immortelles, qui rêvent de se faire aimer d'un humain. Dans les légendes celtes, les sirènes séduisent les pêcheurs pour ensuite enlever leurs enfants. Dans le vaudou hahitien, la sirène, appelée Mami Wata, est une divinité représentant la mère nourricière et l'océan destructeur. Pour les germains, les sirènes étaient des créatures maléfiques qui attiraient les hommes dans les flots pour satisfaire l'appétit de leur père. En Inde, on retrouve les Apsaras, créatures semblables à des nymphes et qui possèdent la faculté de prédire l'avenir.

En 1835, Hans Christian Andersen a écrit un conte dans lequel la sirène devient une créature romantique et ne ressemble plus du tout à cette créature maléfique qui tente de tuer les humains.



03/08/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres