légendes urbaines

Puits aux souhaits (Whishing wells)

 

Les puits aux souhaits sont des puits ou des fontaines où les vœux formulés à haute voix sont accordés. Ces puits auraient été placés par Dieu, en guise de présent pour les Hommes, l'eau étant la source de la vie. Les peuples germaniques et celtiques considèrent d'ailleurs ces puits comme des lieux sacrés.

Mais les vœux formulés e sont pas gratuits. Il faut, en contrepartie, lancer une pièce dans le puits. La façon dont retombe la pièce est d'ailleurs très importante : après avoir formulé son souhait, il faut lancer la pièce dans l'eau. Si elle retombe du côté face, le vœu sera réalisé. Du côté pile, il ne le sera pas.

Les pièces jouent également un rôle important; On raconte que si l'on trouve un penny, le côté face apparent, datant de l'année de notre naissance l'année à venir sera chanceuse. S'il est du côté pile, l'année sera au contraire malchanceuse. Certaines pièces Babyloniennes sont décorées d'un serpent. Des légendes racontent que ces pièces ont été fabriquées grâce à de la magie noire et que si l'on jette un de ces pièces dans un puits aux souhaits, le vœu deviendra très réel, mais aussi très dangereux... Ces pièces auraient d'ailleurs éradiqué de villes entières.



04/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres