légendes urbaines

Incubes et succubes

 

Le mot Incube vient du latin et signifie "Ce qui se couche dessus". De la même façon, le mot Succube désigne "Ce qui se couche dessous". L'Incube est un esprit masculin ayant des relations sexuelles avec les femmes mortelles durant leur sommeil. Le Succube est son égal féminin.

La croyance qu'une relation sexuelle est possible entre un esprit et un mortel remonte à l'antiquité. Dans la mythologie grecque, ce qui nait de cette union est un demi-dieu. Plus tard, le christianisme a rendu ces créatures démoniaques, prétendant parfois qu'il s'agissait d'une seule créature asexuée capable de se transformer tour à tour en Succube et en Incube. Certains érudits pensaient même qu'ils pouvaient avoir des enfants et que l'union d'un démon et d'une sorcière engendra l'Antéchrist.

Lors de la chasse aux sorcières, beaucoup de femmes arrêtées dirent avoir eu des relations sexuelles avec le diable avant d'être brulées ou pendues. Dans toutes les descriptions de relation avec un Incube ou un Succube, c'est la notion de plaisir intense qui revient. Le livre "Malleus Maleficarum", manuel officiel de la chasse aux sorcières écrit vers 1486 parle des relations avec ces créatures.

D'une manière générale, les descriptions de reations entre une femme et un Incube sont plus fréquentes que celles d'un homme avec une Succube. Le thème des Incubes et Succubes est retrouvé dans le livre et le film Rosemary's Baby.



27/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres