légendes urbaines

Banshees

 

La Banshee est issue du folklore irlandais et écossais. Le mot Banshee est d'ailleurs dérivé du Gaélique Bean Si, signifiant "femme du Sidh" (Sidh voulant dire "l'autre monde"). Elle est souvent représentée sous forme d'une femme vêtue d'une robe blanche, très pâle, aux yeux rouges de sang à cause de ses pleurs et avec les cheveux irsutes. On peut aussi la retrouver sous la forme d'une vieille femme. On raconte que chaque grande famille irlandaise possède sa propre Banshee.

 

Le cri de la Banshee, appelé Keening, serait un mélange entre le cri du loup, les appels d'enfants abandonnés, les plaintes d'une femme qui accouche et les cris d'une oie ! Il aurait comme pouvoir de blanchir les cheveux de ceux qui l'entendent et seraient un signe de mort. En effet, si quelqu'un entend le cri d'une Banshee, il sait qu'un de ses proches est mort ou sur le point de mourir. Lors d'une grande catastrophe, plusieurs Banshee peuvent crier en même temps.

On confond parfois la Banshee avec la Dame Blanche. Cette dernière légende pourrait d'ailleurs être issue de celle des Banshees.



01/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres